Hypnose
« Le monde change quand nous changeons » Marianne Williamson
L’hypnose est une thérapie brève qui entrouvre la porte de l‘inconscient, une invitation au voyage intérieur à la découverte de celui-ci, qui permet d’apporter des changements véritables, profonds, rapides et efficaces. Elle ne remplace pas une psychothérapie profonde mais peut y être associée.
L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous, tous les jours. Par exemple, lorsqu’au cours d’un long trajet en voiture, vous conduisez et que vous êtes dans vos pensées, bien présent à votre conduite et en même temps ailleurs dans votre esprit, sans avoir vu le temps passé ni même vraiment prêté attention aux paysages. De même, lorsque vous lisez et que vous êtes absorbé par votre livre, que vous rêvassez comme déconnecté de la réalité…Toutes ces expériences que nous avons tous vécues sont des états hypnotiques.
L’état hypnotique encore appelé transe hypnotique est un état modifié de conscience qui nous porte ailleurs en esprit, facilite le dialogue entre le conscient et l’inconscient qu’il privilégie, permet d’avoir accès à ces nombreuses ressources inconscientes qui semblent consciemment inaccessibles et facilite ainsi le changement activement. C’est par le biais de cet état, de cette transe que nous pouvons travailler et permettre à la personne en état d’hypnose de mettre en œuvre ses capacités et ressources propres afin d’atteindre l’objectif recherché.
« La question n’est pas : que peut-on faire de particulier avec l’Hypnose ? Mais : comment peut-on utiliser l’Hypnose pour faire ce que l’on veut » Richard Bandler
Indications de l’hypnose
Les indications de l’hypnose sont variées. Voici une liste non exhaustive qui donne une idée des multiples indications de l’hypnose, qui ne remplace ni un avis, ni un traitement médical, mais pourra être un parfait complément pour traiter efficacement :
- Dépendances, addictions (tabac, alcool, toxicomanie..)
- Troubles des conduites alimentaires
- Comportements répétés, irrationnels, irrépressibles
- Anxiété, stress (examen, permis de conduire, prise de parole en public), tics nerveux
- Etat dépressif, mal être
- Deuil, séparation amoureuse, divorce
- Manque de confiance en soi
- Phobies (avion, chiens…), traumatismes
- Allergies, problèmes dermatologiques
- Amélioration de ses capacités (sportives, intellectuelles, créatives)
- Bruits parasites (acouphènes, bourdonnements d’oreilles, etc.)
- Gestion de la douleur et soutien durant les traitements de maladies graves (cancer, SEP..)
- Troubles du sommeil
- Infertilité psychologique, préparation à l’accouchement
- Pipi au lit
- Compulsions (se ronger les ongles, s’arracher les cheveux, etc.)
- Difficultés sexuelles
- Développement personnel grâce aux outils de la thérapie symbolique, travail sur les liens toxiques, l’enfant intérieur, le rééquilibrage du masculin et du féminin…
Les différentes formes d’hypnose
L’hypnose existe depuis la nuit des temps mais la terminologie » hypnose » n’existe que depuis 1843. Elle a été inventée par James Braid.
L’Hypnose Classique
C’est la plus ancienne forme d’hypnose et aussi celle que l’on retrouve dans les spectacles.
Le praticien utilise des suggestions directes et indirectes de façon plutôt autoritaire pour communiquer avec votre inconscient.
C’est également la forme d’hypnose que l’on utilise en anesthésie ou analgésie, notamment pour les opérations.
La Nouvelle Hypnose ou L’Hypnose Ericksonienne
Du nom de son fondateur Milton Erickson, le praticien utilise les suggestions directes et indirectes, en y ajoutant des métaphores, des anecdotes thérapeutiques et des prescriptions de tâches. Avec l’ajout de la PNL (programmation neuro-linguistique), le thérapeute s’approche au plus près de la réalité de la personne dans une attitude accompagnatrice enveloppante. Avec cette forme d’hypnose la personne est actrice de sa guérison, son évolution personnelle est prise en compte. On l’utilise pour résoudre des problèmes de santé et de qualité de vie.
L’Hypnose Humaniste ou encore Spirituelle et Symbolique
Dans cette forme d’hypnose, c’est le patient qui dirige, pas le thérapeute. Le travail se fait par un état de conscience augmenté. Le patient est seul maître de son changement. Le thérapeute est un guide. Le travail se fait en conscience par un déploiement cognitivo-sensoriel global (corps, émotion, esprit), en utilisant un langage symbolique (langage de l’inconscient et la Conscience). On l’utilise pour résoudre des problèmes de santé, de qualité de vie, de développement personnel. C’est une philosophie de vie tournée vers le mieux être au quotidien.
Important
L’hypnothérapeute n’est par essence ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics. Ces informations sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Demander un renseignement – Prendre RDV