Homéopathie
Qu’est ce que l’homéopathie ?
Fondée en 1810 par le Dr Samuel Hahnemann (1755-1843), médecin allemand, l’homéopathie est une médecine vitaliste, énergétique qui postule que les malaises, les divers troubles du sensorium (= sensations, perceptions) et du comportement, les maladies sont toutes l’expression d’un dérèglement de l’énergie vitale qui anime l’organisme en santé.
La bonne santé, c’est le silence des organes !
Françoise Dolto
Quand on se sent bien, on ne sent pas son corps, toute la biologie dans son fonctionnement physique mais aussi énergétique est en harmonie pour nous permettre de créer librement notre vie et « d’atteindre au but élevé de notre existence » (Hahnemann).
Quand la force vitale est déréglée, les troubles, les symptômes arrivent et l’homéopathie s’attache à rétablir cet équilibre en soignant en profondeur le malade dans sa globalité propre psychique, émotionnelle et physique, en tenant compte de sa spécificité constitutionnelle et héréditaire, de la causalité et de la totalité marquante des symptômes de la maladie qui sont exprimés avec tous les ressentis.
Les principes de l’homéopathie sont clairs et intelligibles et les lois de guérison établies.
Après une consultation approfondie, chaque malade se voit proposer son remède individualisé pour rétablir sa santé selon un mode d’action différent de celui des médicaments chimiques.
Les résultats sont très rapides dans les cas aigus et les troubles fonctionnels (ex : mal de tête, mal de gorge, angine, otite des enfants, fièvre ,troubles digestifs, douleurs menstruelles…). Dans les maladies chroniques (ex : rhumatisme, polyarthrite…) et les troubles du comportement, les effets se manifestent chaque jour davantage et sont durables dans le temps. Enfin, l’homéopathie accompagne des traitements médicaux classiques lourds (ex : chimiothérapie, radiothérapie) dans les maladies graves (ex : cancer…) pour soutenir la force vitale de l’organisme et apporter plus de confort aux patients.
Sans effets secondaires, ni toxicité, l’homéopathie s’adresse à tous sans exception.
C’est une médecine de l’individu dont l’efficacité est chaque jour vérifiée depuis deux siècles !
Quelques principes fondamentaux de l’homéopathie
« Primum non nocere » : premièrement ne pas nuire !
1 – La loi de Similitude ou loi des Semblables :« Similia similibus curantur »
Le mot Homéopathie vient du grec homoios qui veut dire semblable et de pathos qui veut dire douleur. L’homéopathie postule que toute substance capable de provoquer des symptômes dans un organisme sain est capable de guérir ces mêmes symptômes dans un organisme malade. C’est la guérison des semblables par les semblables.
Pour information, le mot Allopathie vient du grec alloion qui veut dire différent et pathos qui veut dire douleur. Il s’agit donc ici de traiter une maladie par une action différente, substitutive et dérivative.
2- Energie vitale
L’homéopathie est une médecine vitaliste, énergétique qui postule que les malaises, les divers troubles du sensorium (= sensations, perceptions) et du comportement, les maladies sont toutes l’expression d’un dérèglement de l’énergie vitale qui anime l’organisme en santé.
Tout commence souvent par « je ne me sens pas bien » qui indique un état général altéré parfois sans autre précision, ou qui s’ensuit d’une localisation « j’ai mal à…(tel endroit) »
3– Individualisation
L’homéopathie est une médecine qui traite personnellement un individu dans sa globalité propre psychique, émotionnelle et physique, en tenant compte de sa spécificité constitutionnelle et héréditaire, de la causalité et de la totalité marquante des symptômes de la maladie qu’il manifeste. Tous les ressentis exprimés sont précieux et valorisés pour le choix du remède curateur.
Par exemple, le patient qui se plaint de maux de tête battants aggravés à la lumière recevra un remède spécifique et différent d’un patient se plaignant des mêmes maux de tête mais améliorés au froid.
4 – Infinitésimalité et dynamisation des remèdes
Les remèdes sont principalement issus des règnes animal, végétal et minéral de la nature. D’autres sont des composés, d’autres issus des maladies, ce qu’on appelle des nosodes ou bien encore issus de tissus ou d’organes sains, que l’on appelle des sarcodes.
Ils sont d’abord préparés sous forme de teinture mère (règne végétal surtout) ou de trituration (règne minéral surtout).
L’idée de départ était de savoir quelle était la dose utile pour guérir les maladies sans provoquer d’effets secondaires. Hahnemann a montré le premier de manière empirique que la dilution des remèdes à dose infinitésimale augmentait l’efficacité des remèdes voire même potentialisait des effets spécifiques de guérison pour l’individu. Les travaux du Pr Jacques Benveniste et d’autres scientifiques ont montré ce qu’Hahnemann avait observé.
La dynamisation des remèdes est inhérente à leur procédé de fabrication et consiste à donner un certain nombre de succussions aux flacons, lors de la préparation des différentes dilutions, ainsi que lors de la prise des remèdes. Là encore, cette action de dynamisation potentialise les effets curateurs du remède selon des principes énergétiques et non physico-chimiques.
Comme illustration simple : prenez une bouteille de champagne que vous ouvrez classiquement à la maison, elle fait pchitt ! Maintenant vous ouvrez la même bouteille de champagne après l’avoir grandement secouée (comme lors des grands prix de Formule 1 à la remise des prix) et là, c’est l’expulsion vive d’une bonne partie du champagne suite aux secousses répétées ! Et pourtant c’est la même bouteille, le même champagne ! Les succussions donc la dynamisation, entraine une énergie différente.
Les remèdes sont ainsi préparés à des dilutions différentes dans des unités Décimale ou Centésimale Hahnemannienne (DH ou CH) ou Korsakovienne (K) ou d’autres unités selon les procédés de fabrication.
5- Evolution et loi de guérison des maladies
L’évolution des maladies, notamment chroniques, est centripète, elle se dirige de la périphérie de l’organisme vers son centre. Elles se manifestent d’abord à la surface de l’organisme (ex : l’eczéma à la peau) et évoluent vers les centres vitaux (ex : asthme bronchique suite d’eczéma soigné par suppression localisé du symptôme). Il s’ensuit que le malade retrouvera progressivement sa santé lorsqu’il refoulera à sa surface les premiers symptômes de sa maladie ; autrement dit la guérison s’effectuera de manière centrifuge, de l’intérieur vers l’extérieur.
C’est le Dr Constantin Hering (1800-1880), célèbre médecin américain d’origine allemande qui introduisit l’homéopathie en Amérique et prolongea l’œuvre de Hahnemann en découvrant des médicaments importants, qui a formulé la loi de guérison des maladies dite Loi de Hering qui postule que dans toute vraie guérison, les symptômes disparaissent de l’organisme, par ordre d’importance :
- Dans l’ordre inverse de leur apparition
- De l’intérieur vers l’extérieur
- De haut en bas
Ces règles sont des repères précieux, toujours vérifiés, pour qui sait lire l’évolution des maladies et celle de la guérison !
Fondement scientifique de l’homéopathie
C’est le point le plus controversé depuis deux siècles ! Grâce au développement scientifique et notamment aux applications technologiques de la physique ondulatoire, les travaux de recherche réalisés par le Professeur Jacques Benveniste de l’INSERM, par le Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine 2008, le Professeur Marc Henry de l’université de Strasbourg, nous permettent de montrer que l’homéopathie fonctionne sur des principes énergétiques de physique quantique différents de ceux de la médecine conventionnelle allopathique. Des travaux de recherche sont toujours en cours.
En résumé :
- L’homéopathie fonctionne selon un mode d’action électromagnétique par voie nerveuse (comme l’avait pressenti Hahnemann !)
- L’allopathie fonctionne essentiellement selon un mode d’action physico-chimique par voie sanguine
Cette connaissance est fondamentale pour comprendre la complémentarité des approches médicales.
Sources
Quelques vidéos sont ici proposées à titre informatif, comme introduction ludique à la physique quantique et comme des extraits des travaux de recherche de ces Professeurs.
Initiation à la physique quantique : « Dr Quantum, double fente et intrication »
Travaux Pr Luc Montagnier : « Homéopathie partie 1 »
Travaux Pr Marc Henry : « Qu’est-ce que l’eau ? »